Grands Prix Franc-Maçonnerie et Société

 

Mettre en lumière des femmes et des hommes qui par leur œuvre remarquable illustrent les valeurs essentielles à l'humanisme: fraternité, éthique, respect, liberté.

Montrer, par une distinction d'audience nationale, les valeurs maçonniques et leur implication, la dynamique spirituelle et l'impact des réflexions philosophiques sur la société.

La fraternité représente la seule issue volontaire de vivre ensemble en harmonie.

Le respect de l'autre rend possible le débat, le dialogue et la construction d'une société meilleure.

L'éthique forme l'absolue exigence de l'ensemble des échanges entre les habitants de la planète Terre.

La liberté représente la reconnaissance de tous les êtres humains qui "naissent et demeurent libres et égaux en droits".

L'humanisme constitue la base intangible des temps nouveaux si l'on veut que l'Homme conserve la primauté sur la technologie, au centre de la vie.

Un Prix Spécial Pierre Simon "Science et conscience" est attribué par l'Association Pierre Simon à une personne qui a accompli un acte ou une œuvre remarquable dans le domaine des sciences.


Depuis 2014, les Grands Prix ont été attribués à Mona Ozouf, Anne-Sophie Novel, Mathieu Baudin, Costa Gavras, Frédéric Lenoir, Trinh Xuan Thuan, Enrico Macias, Gérard Garouste, Jean-Louis Borloo, ancien Ministre, Yves Calvi, Monette Vacquin, Gilles Babinet., Elise Lucet, Jean-Michel Besnier, Gaël Giraud, Kamel Daoud, Mélanie Laurent, Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française. Les Grands Prix FM&S sont remis le 29 mai de chaque année à la date anniversaire de la Déclaration de Droits de l'Homme en 1790.

Prochaine remise : 29 mai 2019

diner-visu-05.jpg

diner-visu-06.jpg

diner-visu-07.jpg