Regards maçonniques sur...


Chaque année, FM&S organise un événement institutionnel de référence sur un grand thème de société qui interpelle directement la franc-maçonnerie et l'ensemble des citoyens. Les obédiences sont invitées à travailler ensemble sur le thème et les sujets mis en discussion ainsi qu'exprimer leur propre point de vue sur les questions abordées. De même des personnalités et des experts, francs-maçons ou non, sont invités à s'exprimer. Pour sa part, FM&S présente un texte de motion.

... Civilisation numérique et humanisme

C'est à l'Assemblée Nationale que FM&S organise les premiers "Regards maçonnique sur..." le lundi 5 novembre 2018 sur le thème: "Civilisation numérique et humanisme".

De façon inéluctable, l'humanité est entrée dans une nouvelle ère de sa longue histoire de progrès depuis l'âge du feu à l'électricité; La civilisation numérique a émergé au lendemain de la guerre 39-45 lorsque la mécanographie est entré dans les moyens de gestion des entreprises. Puis est venu le temps des grands ordinateurs des années 60 qui ont abouti à une recherche de réduction dont le Macintosh d'Apple fut le résultat emblématique en 1984. Depuis cette date, en moins de 30 ans, se sont développées les nanotechnologies, la robotique, la biotique ou encore les jeux vidéo. L'émergence d'internet dans le public modifie considérablement les relations humaines dans tous les domaines suivant l'axiome "internet c'est la vie!". Ainsi qu'il s'agisse de santé, de littérature, de médias, de recherche universitaire ou de cuisine, le numérique est la base de toute activité humaine. Nul ne peut nier ce fait, nul ne peut ignorer la question de la place de l'humain dans cet univers numérique. Les francs-maçons peut-être encore plus que d'autres groupes car ils fondent leur travail spirituel et leur méthode sur la parole et la rencontre en un lieu sacré protégé du monde extérieur. La question de l'humanisme dans la civilisation numérique est posée. La devise républicaine "Liberté – Egalité – fraternité" correspond-t-elle à cette nouvelle civilisation? L'homme reste-t-il au centre du cercle d'un monde numérique? Et beaucoup d'autres questions se posent dans la perspective des valeurs de l'humanisme à renouveler, modifier ou conserver.

Pour exposer et débattre de ces questions, le 5 novembre 2018 à l'Assemblée Nationale, FM&S réunit les Grands Maîtres et Dignitaires de plusieurs obédiences maçonniques :
Fédération du Droit Humain, Grande Loge de l'Alliance Maçonnique de France, Grande Loge de France, Grande Loge Féminine de France, Grande Loge Mixte de France, Grande Loge Mixte Universelle, Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, Grand Orient de France, Ordre Initiatique Traditionnel de l'Art Royal.